Plan du site

L'ONU condamne la décision d'exécuter Tarek Aziz (officiel)

dépêche de presse du 27 octobre 2010 - Ria Novosti
Pays :
peine de mort / Irak
NEW YORK (Nations unies), 27 octobre - RIA Novosti

L'Organisation des Nations unies dénonce la décision de la justice irakienne de condamner à mort Tarek Aziz, ancien bras droit du dictateur irakien Saddam Hussein, a annoncé mercredi Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"La position des Nations unies sur la peine de mort est bien connue: nous sommes hostiles à ce type de peine. Dans ce cas concret, comme dans tous les autres, nous souhaitons que la peine de mort ne soit pas appliquée", a-t-il déclaré.

La Russie, l'Union européenne, le Vatican et certains autres Etats et organisations avaient antérieurement demandé aux autorités irakiennes à ne pas exécuter le jugement prononcé contre Tarek Aziz.

Mardi, la Haute cour pénale irakienne a condamné à mort par pendaison trois collaborateurs les plus proches de Saddam Hussein: Tarek Aziz, l'ancien ministre de l'Intérieur et le secrétaire personnel du dictateur. La cour les a reconnus coupables des massacres de chiites en 1982 en réponse à l'attentat manqué contre le dictateur irakien. La peine doit être confirmée par le Conseil présidentiel avant d'être appliquée.
Partager…