Plan du site

Guatemala: veto du président sur une loi rétablissant la peine de mort

dépêche de presse du 4 novembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Guatémala
GUATEMALA - Le président guatémaltèque Alvaro Colom a opposé jeudi son veto à un projet approuvé par le Parlement pour remettre en vigueur de la peine de mort, prévue par la loi mais non appliquée depuis 1998.

Ce projet viole plusieurs articles de la Constitution, comme son «principe le plus élémentaire (...) le droit à la vie que l'État garantit et protège», estime le président du pays d'Amérique centrale, dont le taux d'homicides est un des plus élevés du continent et où la majorité des crimes restent impunis.

M. Colom relève également que l'avis consultatif de la Cour constitutionnelle n'a pas été sollicité avant l'approbation du projet de loi, le 5 octobre.

Il avait déjà opposé son veto à une loi similaire en 2008, l'année de son accession au pouvoir, dans un contentieux que la Cour constitutionnelle n'a pas encore tranché.

Seul le petit parti de l'ex-guérilla de gauche a voté contre le projet, condamné par les organisations nationales et internationales de défense des droits de l'Homme.
Partager…