OSAKA (Japon) - Un Japonais a été condamné à mort jeudi pour le meurtre de sept personnes dans le quartier de l'électronique de Akihabara à Tokyo, le 8 juin 2008.
Un tribunal de Tokyo a prononcé la peine capitale à l'encontre de Tomohiro Kato, qui avait foncé sur des passants avec un camion puis poignardé au hasard dans la foule en plein jour avec une lame à double tranchant, blessant en outre dix personnes.
"L'accusé a utilisé un couteau pour attaquer ceux qui passaient par là et emporter la vie de nombreux innocents", a dénoncé le juge Hiroaki Murayama, cité par les médias.
"Ce crime brutal témoigne du fait que l'accusé ne fait montre d'aucune humanité. Je n'ai d'autre choix que de le condamner à mort".
Tomohiro Kato, 28 ans, habillé en costume noir et chemise blanche, n'a pas réagi à la sentence. Lors du procès, il avait reconnu être "pleinement responsable" de cette attaque à Akihabara, le quartier de l'électronique, du manga et du jeu vidéo de la capitale.
Travailleur temporaire dans une usine de fabrication de pièces automobiles d'une petite ville du centre du Japon, il avait appris peu avant le massacre que son contrat allait se terminer à la fin juin 2008.
Logé par son employeur, il allait également perdre son appartement et avait confié sur internet craindre de devenir sans domicile fixe.
Après le massacre, le Japon a interdit la possession de poignards à double tranchant dont la lame dépasse 5,5 centimètres.