Plan du site

Point de presse du bureau du porte-parole du Secrétaire général de l'ONU : Bahreïn (extrait)

communiqué de presse du 5 mai 2011 - Organisation des Nations Unies
Pays :
peine de mort / Bahreïn
Département de l'information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 5 MAI 2011
(La version française du Point de presse quotidien n'est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon:

[...]

Bahreïn

La Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Mme Navi Pillay, a fait part, aujourd'hui, de sa profonde préoccupation en ce qui concerne la détention continue de centaines de manifestants au Bahreïn, l'inculpation de nombreux personnels médicaux et la condamnation à mort de quatre manifestants après un procès militaire à huis clos.

La Haut-Commissaire a dit que l'application de la peine de mort sans une procédure en bonne et due forme, et à l'issue d'un procès tenu dans le secret, était illégale et absolument inacceptable. Elle a ajouté que les accusés avaient le droit à un procès juste dans des cours civiles, conformément aux normes juridiques internationales, et dans le cadre des obligations internationales du Bahreïn en matière de droits de l'homme.

Mme Pillay a déclaré qu'elle était particulièrement préoccupée par les rapports faisant état de la mort d'au moins quatre personnes dans le cadre de leur détention. Son Bureau a également été informé de cas de torture sévère contre des défenseurs des droits de l'homme actuellement prisonniers.

Elle a ajouté qu'il fallait procéder à des enquêtes indépendantes sur les cas de morts en détention et sur les allégations de torture.

[...]

Documents liés

Partager…