L'Etat du Mississippi a exécuté hier soir par injection mortelle, en utilisant pour la première fois un produit anesthésiant pour animaux, un homme de 52 ans, Benny Joe Stevens, condamné pour le meurtre de quatre personnes, ont indiqué les autorités pénitentiaires.
Benny Stevens est décédé à 18H22 (23H22 GMT) au pénitencier d'Etat de Parchman. La Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté sa demande de grâce, ont indiqué les autorités de la prison.
Le Mississippi (sud) est le dernier Etat à devoir adopter le penthiobarbital, un anesthésiant pour euthanasier les animaux, dans sa formule d'injection mortelle après la rupture de stock aux Etats-Unis d'un autre produit, le thiopental, validé par la Cour suprême.
Benny Stevens a contesté en appel le changement de méthode d'excécution chimique mais son appel a été rejeté, un rejet confirmé la semaine dernière par la Cour suprême de l'Etat.
Stevens a été condamné pour un quadruple meurtre en 1998 dans un mobile-home du comté rural de Marion. A la suite d'une dispute sur la garde des enfants, il avait tué, de balles dans la tête, son ex-femme, Glenda Reid, le mari de celle-ci, son fils de 11 ans ainsi qu'un compagnon de jeu de ce dernier, âgé de 12 ans. Sa propre fille, objet de la dispute, avait été touchée par balles à travers les cloisons, a affirmé le condamné. Elle a témoigné au procès contre son père.