PÉKIN, Chine — La Cour suprême de Chine a ordonné aux juges du pays d'imposer des sentences plus sévères, y compris la peine de mort, aux individus reconnus coupables d'avoir enfreint les règles sur la sécurité alimentaire.
Plusieurs scandales de ce genre ont récemment secoué le pays et le gouvernement a décidé de durcir le ton pour tenter de rétablir la situation.
La Cour suprême a estimé que des peines de prison plus longues et des amendes plus lourdes sont de mise, et que la peine de mort pourra être imposée si des gens ont perdu la vie, selon ce que rapporte l'agence Chine nouvelle.
Cette directive va toutefois à l'encontre des efforts du gouvernement pour réduire le recours à la peine de mort, puisque la Chine exécute déjà plus de criminels que tous les autres pays de la planète réunis.
Dans le cadre de sa nouvelle campagne, Pékin a récemment encouragé les médias officiels à être plus transparents dans leur couverture des scandales alimentaires. La Cour suprême a aussi demandé que l'information soit divulguée plus rapidement, en plus d'appeler à des procès plus transparents dans les cas les plus graves.
L'avis émis par la Cour suprême demande également des peines plus sévères pour les dirigeants qui acceptent des pots-de-vin ou protègent ceux qui contreviennent aux règles de sécurité alimentaire, et des amendes plus lourdes pour les entreprises qui produisent des aliments contaminés.
Dans le cas ayant entraîné la mort, la loi chinoise prévoit des peines de plus de 10 ans de prison, de prison à vie ou la peine de mort.