Plan du site

Gaza: le Hamas a exécuté deux "collaborateurs" d'Israël

dépêche de presse du 26 juillet 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
(AFP) – GAZA (Territoires palestiniens) — Le Hamas a exécuté mardi deux Palestiniens jugés coupables de "collaboration" avec Israël, a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

"Le 29 novembre 2004, un tribunal de première instance à Gaza a condamné les accusés à mort par pendaison, et la Cour de cassation a rejeté leur appel contre ce verdict le 14 juillet 2011", a indiqué ce communiqué.

Il a identifié les deux hommes par leurs initiales, M.A.Q. et R.A.Q., sans préciser leur âge.

Toujours selon le communiqué, les deux hommes ont été reconnus coupables de meurtre, tentative de meurtre, et "contacts avec des éléments sécuritaires étrangers hostiles et nuisant aux intérêts nationaux".

Ils ont aussi été reconnus coupables de "nuire au moral et à l'esprit de résistance" des Palestiniens.

Selon la loi palestinienne, les Palestiniens jugés coupables de "collaboration" avec Israël, meurtre ou trafic de drogue, sont passibles de la peine capitale.

L'application de la sentence doit être approuvée par le président palestinien Mahmoud Abbas, mais le Hamas ne reconnaît pas la légitimité de ce dernier, son mandat de quatre ans étant échu depuis 2009.

Le mouvement Fatah de M. Abbas ne contrôle plus que la Cisjordanie après avoir été chassé par le Hamas de Gaza au terme de combats sanglants, après dix-huit mois de coexistence houleuse au pouvoir.

C'est la deuxième fois cette année que le Hamas procède à des exécutions pour "collaboration" avec Israël.

En mai, un homme identifié sous les initiales A.S. a été abattu par les balles d'un peloton d'exécution, après avoir été jugé un mois plus tôt coupable de "collaboration" avec Israël.

En avril 2010, les autorités relevant du Hamas avaient fusillé deux Palestiniens condamnés à mort par un tribunal militaire pour collaboration avec Israël, malgré les protestations des associations de défense des droits de l'Homme.

C'était la première fois que le Hamas, qui a pris de force le pouvoir à Gaza en juin 2007 aux dépens du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, appliquait des peines capitales prononcées par la justice.

Amnesty International avait dénoncé "une mesure extrêmement rétrograde", "déplorant des procédures militaires injustes". L'organisation a aussi exprimé "sa profonde inquiétude à propos des autres Palestiniens condamnés à mort par des tribunaux militaires à Gaza".

Selon des ONG à Gaza, 15 autres Palestiniens ont été condamnés à mort dans ce territoire palestinien ces deux dernières années pour collaboration avec Israël.
Partager…