SHIJIAZHUANG, 22 juillet (Xinhua) -- Zhang Chunjiang, l'ancien directeur général adjoint de China Mobile, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du monde en nombre d'abonnés, a été condamné vendredi par un tribunal de la province du Hebei (nord) à la peine de mort avec deux ans de sursis pour corruption.
Le Tribunal populaire intermédiaire de la ville de Cangzhou a également ordonné la saisie des biens personnels de Zhang et l'a privé de ses droits civiques.
Zhang Chunjiang, 53 ans, a été reconnu coupable d'avoir reçu 7,46 millions de yuans (1,15 million de dollars) de pot-de-vin entre 1994 et 2009 alors qu'il était directeur adjoint de l'Administration provinciale de la Poste du Liaoning, directeur général de China Netcom Group Corporation Ltd., ainsi que chef du comité du Parti communiste chinois (PCC) et directeur général adjoint de China Mobile.
La suspension de la peine de mort de Zhang, signifie que la condamnation pourra être commuée en une peine de prison à perpétuité après deux ans de bonne conduite, parce qu'il a reconnu ses crimes et que l'argent des pots-de-vin a été retrouvé, a indiqué le tribunal.
Zhang Chunjiang avait été demis de ses fonctions et exclu du PCC pour "de sévères violations de la discipline et de la loi".