KINSHASA, 22 juillet (Xinhua) -- La Haute Cour militaire de Kinshasa a annulé vendredi le jugement du Conseil de guerre de Thysville, portant condamnation de Simon Kimbangu à la peine de mort le 3 octobre 1921.
Dans ses réquisitoires, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire de pourvoir à la révision du jugement prononcé par le Conseil de guerre de Thysville, au motif que ce procès avait violé toutes les règles de droit de l'homme et porté sur l'inexistence de faits portés à charge des condamnés.
Simon Kimbangu et ses disciples avaient été condamnés, le 3 octobre 1921, par le Conseil de guerre de Thysville (Congo belge) respectivement à la peine de mort et à des peines allant de 2 à 20 ans de servitude pénale ¨principale, pour atteinte à la sûreté de l'Etat et à la tranquillité publique".
Dans son arrêt, la Haute Cour militaire de Kinshasa a dit recevoir le pourvoi en révision introduite par l'auditeur général et annulé le jugement antérieur ainsi que la condamnation prononcée contre Simon Kimbangu et ses disciples.
Ce procès ouvre ainsi la voie au processus de réhabilitation officielle de la mémoire de Kimbangu et de ses disciples, 90 ans après leur condamnation.
Simon Kimbangu est le prophète de l'Eglise qui porte son nom est qui compte des milliers de personnes en RDC, au Congo, en Angola, en Europe et en Amérique.