PÉKIN, Chine - La justice chinoise a condamné quatre Ouïghours à la peine de mort pour leur rôle dans trois attaques terroristes alléguées survenues en juillet dans la région autonome du Xinjiang.
Selon le quotidien officiel «China Daily», les quatre hommes ont été condamnés mardi par des tribunaux de Hotan et de Kashgar, les deux villes où les attaques se sont produites.
Selon le journal, deux autres Ouïghours ont été condamnés à des peines de 19 ans de prison.
Le 18 juillet à Hotan, un groupe de Ouïghours est entré de force dans un poste de police et a pris des otages, un incident qui s'est soldé par la mort de quatre personnes.
À Kashgar, 13 personnes ont été tuées les 30 et 31 juillet quand des Ouïghours ont attaqué des civils avec des couteaux et ont déclenché des explosions.
Le gouvernement chinois affirme qu'il s'agissait d'attaques terroristes organisées. Mais un groupe de défense des Ouïghours établi à l'étranger estime qu'il s'agissait d'émeutes antigouvernementales menées par des citoyens en colère.
Les Ouïghours sont un peuple turcophone et musulman sunnite qui habite la région autonome du Xinjiang, dans l'extrême ouest de la Chine.