Selon l'avocat de la famille du soldat Chiang Kuo-ching, victime d'une erreur judiciaire et exécuté en 1997, l'Etat pourrait verser à ses proches quelque 100 millions de dollars taiwanais de dommages et intérêts pour réparation du préjudice subi.
Accusé du viol et du meurtre d'une petite fille de 5 ans l'année précédente, Chiang Kuo-ching avait été torturé pendant une séance d'interrogation musclée de 37 heures qui avait permis de lui arracher une fausse confession.
Le général Chen Chao-min, alors commandant en chef de l'armée de l'Air, a admis en avril dernier avoir autorisé une unité du renseignement à mener l'enquête qui aurait en fait dû être confiée au procureur militaire. Chen Chao-min s'est vu infliger un démérite pour « conduite inappropriée » mais n'a pas été mis en examen par les procureurs militaires qui ont cité un manque de preuves.
Chiang Kuo-ching a été acquitté à titre posthume mardi dernier par un tribunal militaire. L'un de ses collègues, Hsu Jung-chou, est suspecté d'être le véritable coupable. Il a été arrêté en janvier dernier.