Le Vatican a lancé un appel aujourd'hui pour que Troy Davis, condamné à mort pour le meurtre d'un policier aux Etats-Unis, soit épargné et qu'une nouvelle chance lui soit donnée. "Nous ne pouvons décider si la peine est méritée ou non, mais nous pouvons simplement lancer un appel: nous souhaitons que le système pénitentiaire puisse faire tout son possible pour épargner la vie et viser à la conversion et à la transformation de la personne", a dit le cardinal ghanéen Peter Turkson, président du conseil pontifical Justice et Paix sur Radio Vatican.
"Nous pensons qu'au lieu de supprimer la vie de quelqu'un, même s'il est coupable, si nous réussissons à provoquer (...) un changement de vie, cela peut aider à la réconciliation et à la réintégration dans la société", a-t-il ajouté.
La demande de grâce présentée par Troy Davis, condamné à mort pour le meurtre d'un policier aux Etat-Unis, a été rejetée.
Condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier blanc, Davis, 42 ans, doit se voir administrer l'injection mortelle à 19H00 locales au pénitencier de Jackson, en Géorgie. Présenté par ses partisans comme le prototype du Noir condamné à tort, Troy Davis a reçu des centaines de manifestations de soutien.