TUNIS, 17 novembre (Xinhua) -- La Ligue tunisienne des Droits de l'Homme (LTDH) a exprimé jeudi son mécontentement quant à l'exécution mercredi par les autorités irakiennes de la peine de mort contre le Tunisien Yosri Trigui.
La LTDH a condamné, dans une déclaration, l'application de cette sentence, "malgré les campagnes de solidarité menées contre son exécution et les initiatives entreprises par le gouvernement et les composantes de la société civile en Tunisie dans ce sens".
Des défenseurs des Droits de l'Homme en Tunisie se sont joint à la LTDH pour se dire "profondément traumatisée par l'application de la peine de mort contre le citoyen tunisien Yosri Trigui, dénonçant, à ce propos, "l'exécution de cette sentence par un tribunal irakien d'exception qui ne dispose pas des moindres conditions d'un jugement équitable".
La LTDH a estimé que l'application de la peine capitale contre Yosri Trigui est "un jugement arbitraire et injuste, et s'oppose à la déclaration universelle des droits de l'Homme et à toutes les conventions internationales".
Sur un autre plan, le ministère tunisien des Affaires étrangères a fait part de son regret et de son désagrément quant à l'exécution de cette peine de mort, malgré les efforts de l'Etat tunisien, dont notamment la lettre adressée par le président tunisien par intérim à son homologue irakien.
Le Tunisien Yosri Trigui a été accusé par la justice irakienne pour appartenance au réseau "Al-Qaida", participation à des attentats en Irak qui datent du 22 février 2006 et meurtre d'une correspondante d'une chaîne télévisée arabe.