Quatre Européens - Un Néerlandais, un Français et deux Britanniques - et six Asiatiques ont été inculpés de trafic de drogue en Malaisie, un crime passible de la peine de mort dans ce pays, ont annoncé aujourd'hui un avocat et la police.
Les dix hommes ont été inculpés dans l'Etat de Kedah, dans le nord du pays, sous l'accusation de s'être livrés au trafic de drogue dans une usine de la région le 11 novembre, a précisé Dev Kumaraendran, avocat de l'un des inculpés malaisiens.
Le chef des services anti-drogue de la Malaisie, Noor Rashid Ibrahim, a déclaré que parmi les inculpés figurent un Néerlandais, un Français et deux Britanniques. Les six autres inculpés sont deux Singapouriens, un Chinois et des Malaisiens.
Une nouvelle audience doit se tenir le 19 janvier au tribunal qui entendra un rapport sur la drogue saisie, a précisé Me Dev. Le trafic dont ils sont accusés porte sur 3,45 kg de méthamphétamine découverts dans l'usine.
Selon la police, les arrestations d'Européens pour trafic de drogue sont rares en Malaisie, un pays connu pour la sévérité de ses lois anti-drogue. Les personnes reconnues coupables de trafic de drogue encourent la peine de mort par pendaison.
Plus de 440 personnes ont été exécutées depuis 1960 en Malaisie tandis que 700 prisonniers attendent dans le couloir de la mort, selon le gouvernement. La plupart ont été condamnés pour trafic de drogue.
En octobre, un tribunal malaisien a condamné à mort une Japonaise pour avoir introduit de la méthamphétamine dans le pays. L'accusée, une ancienne infirmière, a fait appel.