Un tribunal chinois a condamné aujourd'hui à 15 ans de prison pour fraude un millionnaire qui avait fui la Chine en 2004 pour se réfugier au Canada, d'où il avait été finalement extradé en février 2011.
Zeng Hanlin, 66 ans, a été reconnu coupable par un tribunal de Chengdu (sud-ouest) de malversations lors de la fusion d'une entreprise, a indiqué à son avocat, Yang Zhaodong.
"Il n'a pas encore décidé s'il allait faire appel (du jugement)", a déclaré par téléphone l'avocat. Zeng Hanlin s'était vu refuser l'asile au Canada. Au moment de l'extradition de M. Zeng vers la Chine, son défenseur au Canada s'était dit convaincu que son client serait condamné à mort en Chine. Le Canada interdit le renvoi de prisonniers vers des pays où ils pourraient être condamnés à la peine capitale.
Dans une affaire similaire, Ottawa a expulsé en juillet 2011 vers Pékin l'homme d'affaires chinois Lai Changxing, au terme d'une bataille judiciaire de douze ans. Il avait fui la Chine où il était accusé d'être le cerveau d'un réseau ayant écoulé de six à dix milliards de dollars de marchandises de contrebande et corrompu des responsables locaux. La Chine a promis de ne pas exécuter M. Lai s'il est jugé et reconnu coupable.