Bruxelles, le 21 février 2012
Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"Je suis profondément attristée et préoccupée par les informations selon lesquelles l'exécution du concepteur de logiciels iranien Saeed Malekpour pourrait être imminente.
Il y a quelques semaines, j'ai lancé un appel au gouvernement iranien pour qu'il réexamine la condamnation prononcée à son encontre ainsi que celles qui ont été prononcées contre deux autres blogueurs, Ahmadreza Hashempour et Vahid Asghari. Des organisations de défense des droits civiques ont fait part de leur vive préoccupation quant à l'équité, la transparence et la rapidité de la procédure judiciaire. J'engage une nouvelle fois l'Iran à réexaminer ces condamnations et je lui demande en particulier de ne pas procéder à l'exécution de Saeed Malekpour. Sa condamnation à mort va à l'encontre des obligations internationales souscrites par l'Iran au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
L'UE est, par principe, fermement opposée à la peine de mort. J'engage une nouvelle fois l'Iran à renoncer à toutes les exécutions prévues et à instaurer un moratoire sur l'application de la peine de mort."