Plan du site

Chine : 138 personnes arrêtées au cours d'une campagne contre la collecte illégale de fonds au Shandong

dépêche de presse du 29 février 2012 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
JINAN, 29 février (Xinhua) -- La police du Shandong (est) a annoncé mercredi qu'elle avait arrêté 138 personnes suspectées d'avoir illégalement collecté des fonds dans le cadre d'une campagne de lutte contre cette pratique.

La police a ouvert 87 enquêtes relatives à la collecte illégale de fonds depuis le début de la campagne lancée en novembre. Un total de 3,3 milliards de yuans (524 millions de dollars) sont impliqués dans ces affaires, selon une conférence de presse tenue mercredi par le département provincial de la police.

La police a déjà conclu 51 enquêtes et arrêté 138 personnes, a expliqué Zhu Chenxi, un responsable de l'équipe chargée des enquêtes du département.

La Chine lutte contre la collecte illégale de fonds, une pratique qui est en plein essor depuis ces dernières années en raison des difficultés que les petites entreprises rencontrent pour obtenir des prêts.

A partir du 1er mars, le ministère de la Sécurité publique lancera une campagne nationale de lutte contre les crimes économiques. La campagne durera jusqu'en août.

Au début du mois de février, la police dans la province du Zhejiang (est), berceau des entreprises privées chinoises, a arrêté le chef d'un groupe d'éducation, car sa société devait 4,5 milliards de yuans à plus de 7 000 créditeurs privés.

Également au Zhejiang, un tribunal a condamné en janvier dernier à la peine capitale Wu Ying, une femme d'affaires auparavant fortunée qui avait illégalement collecté des fonds.
Partager…