(Belga) Pékin a renvoyé chez eux 31 Nord-Coréens arrêtés sur le sol chinois après avoir fui leur pays natal, malgré les pressions internationales, ont indiqué vendredi des activistes, qui craignent de très lourds châtiments pour ces réfugiés.
Les trois groupes de Nord-Coréens, arrêtés en trois endroits de la Chine en février, "ont été renvoyés au Nord, en secret, au cours des deux dernières semaines", a déclaré à l'AFP Do Hee-Yun, de la Coalition des citoyens pour les droits de l'Homme des réfugiés nord-coréens et des kidnappés, une association basée à Séoul. "Ils vont certainement être sévèrement punis car ils ont fui le Nord pendant la période de deuil", après la mort du dirigeant Kim Jong-Il le 17 décembre.
Séoul a demandé à plusieurs reprises à Pékin de ne pas renvoyer vers le Nord les habitants qui fuient la dictature nord-coréenne, très appauvrie et en proie à des pénuries alimentaires chroniques. Un appel relayé par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Mais la Chine, un des rares alliés de Pyongyang, considère ces Nord-Coréens comme des migrants économiques, et non des réfugiés politiques.
S'ils sont arrêtés par la police chinoise, ils sont renvoyés en Corée du Nord, où ils risquent la relégation sociale, la prison, voire la mort, selon les associations de transfuges, des députés sud-coréens et des témoignages de Nord-Coréens qui ont réussi à s'enfuir. Selon Amnesty International, certains sont envoyés dans des camps de travail et sont torturés.