Plan du site

Trois condamnés à mort exécutés au Japon

dépêche de presse du 29 mars 2012 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Japon
TOKYO (AP) — Trois condamnés à mort japonais ont été exécutés jeudi par pendaison, a annoncé le ministre de la Justice Toshio Ogawa au cours d'une conférence de presse à Tokyo.

Il s'agit des premières exécutions au Japon depuis juillet 2010. Selon des responsables du ministère de la Justice, les trois prisonniers exécutés avaient été reconnus coupable de meurtres. L'un des trois condamnés avaient précipité une voiture devant une gare en 1999 avant de poignarder des passants, faisant cinq morts.

Le deuxième prisonnier avait tué deux personnes en 2001 et le troisième trois personnes en 2002. Le Japon est un des rares pays développés avec les Etats-Unis à appliquer la peine de mort, habituellement pour des homicides multiples.

Toutes les exécutions sont effectuées par pendaison et les condamnés à mort ne sont informés qu'à la dernière minute. Les membres de la famille et les avocats sont eux prévenus après coup. Les organisations de défense des droits de l'homme, la principale association du barreau japonais et Amnesty International condamnent la peine de mort ainsi que le manque de transparence de la procédure, notamment le manque d'information des condamnés.

Le gouvernement japonais justifie le maintien de la peine capitale par le soutien de l'opinion publique. Après ces trois exécutions, il reste 132 condamnés à mort dans les prisons du pays.
Partager…