BEIJING, 20 avril (Xinhua) -- La Cour populaire suprême a annulé la peine de mort prononcée à l'encontre de Wu Ying, une femme d'affaires reconnue coupable d'avoir dépouillé des investisseurs de plusieurs centaines de millions de yuans.
Après examen du dossier, la Cour populaire suprême a renvoyé l'affaire devant le Tribunal populaire supérieur du Zhejiang pour un nouveau procès, a appris vendredi l'agence Xinhua.
La cour a considéré que les faits étaient clairs, les preuves suffisantes, et que la nature du crime commis par Wu Ying avait été déterminée avec exactitude dans les verdicts rendus par les juridictions inférieures.
"Wu Ying a obtenu une très importante somme d'argent par le biais d'une collecte de fonds frauduleuse, causant de lourdes pertes aux victimes, sapant l'ordre financier national et créant des effets extrêmement néfastes, ce qui implique une peine en conformité avec la loi", a statué la cour.
Cependant, au cours de sa garde à vue Wu Ying a avoué ses crimes et a également admis qu'elle avait soudoyé des fonctionnaires du gouvernement.
Après avoir pris pleinement en considération tous les facteurs, la Cour populaire suprême a statué que l'exécution immédiate serait inappropriée dans l'affaire Wu Ying et a décidé d'annuler sa condamnation à mort.