JINAN, 27 avril (Xinhua) -- Song Chenguang, ancien haut conseiller politique de la province du Jiangxi (est), a été condamné vendredi à mort avec un sursis de deux ans pour avoir accepté des pots-de-vin, selon le verdict d'un tribunal local.
M. Song, ancien vice-président du Comité provincial de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) dans le Jiangxi, a accepté 12,63 millions de yuans (deux millions de dollars) de pots-de-vin entre 1998 et 2010, indique le verdict rendu par le Tribunal populaire intermédiaire de la ville de Tai'an, dans la province du Shandong.
En échange de dessous-de-table, M. Song a aidé 18 sociétés et individus à décrocher des contrats sur des projets, à obtenir des permis de vente et à bénéficier de promotions de poste, selon le verdict.
Vu le montant important des pots-de-vin et la manière dont il demandait des dessous-de-table, M. Song est passible d'une peine sévère. Cependant, un sursis de deux ans lui a été accordé, compte tenu du fait qu'il a avoué ses fautes, précise le verdict.
M. Song, âgé de 60 ans, a été exclu du Parti communiste chinois et révoqué de ses fonctions en juillet 2011.