L'Irak a procédé aujourd'hui à l'exécution de six condamnés à mort, portant à 102 le nombre de mises à mort dans le pays depuis le début de l'année, a-t-on appris auprès d'un responsable du ministère de la Justice.
L'un des six condamnés était parvenu à s'évader de la prison de Tikrit (nord), lors d'un assaut de l'établissement mené par des hommes armés la semaine dernière, avant d'être retrouvé par les forces de sécurité, selon ce responsable qui s'exprimait sous couvert d'anonymat. Aucun autre détail n'a été fourni sur l'identité et la nature des crimes commis par les condamnés.
Depuis le début de l'année, 102 condamnés à mort ont été exécutés en Irak. En août, 21 personnes, dont trois femmes, avaient été mises à mort en une seule journée pour "activités terroristes". L'an dernier, l'Irak avait procédé à 68 exécutions. Les appels de la communauté internationale se sont multipliés ces derniers mois pour exhorter Bagdad à envisager un moratoire sur la peine capitale.
En janvier, le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay avait ainsi appelé l'Irak à l'adoption d'un moratoire en raison d'inquiétudes quant à la transparence des procédures judiciaires.