Bruxelles, le 22 février 2012
La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission a fait ce jour la déclaration suivante:
"Je déplore que trois prisonniers, Masahiro Kanagawa, Keiki Kano et Kaoru Kobayashi, aient été exécutés le 21 février au Japon. L'Union européenne mesure la gravité des crimes commis et exprime sa sincère compassion aux familles endeuillées et aux amis des victimes, mais elle ne pense pas que leur peine sera atténuée par ces exécutions.
L'Union européenne est opposée à l'application de la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances, et elle n'a cessé de réclamer son abolition universelle. Elle considère que la peine de mort est un châtiment cruel et inhumain et que son abolition est essentielle à la protection de la dignité humaine.
J'ai engagé à maintes reprises les autorités japonaises à mener une réflexion sur le maintien de l'application de la peine de mort, et je leur demande une nouvelle fois d'œuvrer à la tenue d'un débat public de fond sur l'abolition de la peine capitale, dans le droit fil de la tendance observable dans le monde entier."