La France condamne la décapitation de Nimr Ben Fahid al-Soubeï, survenue le 26 février en Arabie saoudite. Cette exécution porte à dix-sept le nombre de personnes exécutées dans ce pays depuis le début de l'année, faisant de l'Arabie saoudite l'un des États qui appliquent le plus la peine capitale.
La France exprime à nouveau sa vive inquiétude face au rythme alarmant des exécutions en Arabie saoudite. Ces exécutions vont à l'encontre de l'évolution mondiale en faveur de l'abolition de ce châtiment inhumain, illustrée par l'adoption en décembre dernier, par l'Assemblée générale des Nations unies, d'une résolution appelant à l'abolition universelle de la peine de mort.
La France est engagée dans une campagne en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort et exprime, comme l'a rappelé le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, son opposition déterminée et constante à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances. La France exhorte une fois de plus l'Arabie saoudite à mettre un terme aux exécutions et à instaurer un moratoire.