Strasbourg, 15.02.2002 - Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe Walter Schwimmer a lancé un appel à la clémence pour Alexander Williams dont l'exécution est prévue le mercredi 20 février dans l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis.
Dans une lettre adressée à Walter S. Ray Président du Comité des grâces et libérations conditionnelles de Géorgie, Walter Schwimmer lui demande de faire usage de son pouvoir pour empêcher l'exécution.
" Le Conseil de l'Europe et ses 43 Etats membres sont opposés à la peine de mort qui n'a pas sa place dans une démocratie civilisée " déclare notamment Walter Schwimmer qui précise que " les Etats-Unis, en tant qu'Etat observateur de l'Organisation, doivent partager les mêmes valeurs et principes fondamentaux ".
" Le cas d'Alexander Williams est d'autant plus affligeant que le crime aurait été perpétré alors que le condamné était encore mineur et qu'il est atteint d'une maladie mentale " a poursuivi M. Schwimmer. " J'en appelle à vous au nom de la dignité humaine pour que vous renonciez à cette exécution. "