Strasbourg, 31.07.2013 – "Je suis vivement préoccupée par la perspective de l'exécution imminente de Douglas Feldman, reconnu coupable de meurtre en 1999", a déclaré aujourd'hui Marina Schuster (Allemagne, ADLE), rapporteure sur l'abolition de la peine de mort pour l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Douglas Feldman sera le 11e prisonnier exécuté cette année au Texas, et le troisième rien que pour ce mois ci.
"Cette série d'exécutions arrive à un moment où il y a dans tout le pays un mouvement croissant en faveur de l'adoption de mesures justes et sans risques pour remplacer la peine de mort. La peine capitale s'est révélée arbitraire, discriminatoire et onéreuse pour les contribuables. Je crois que cela pourrait être le bon moment pour que le Texas fasse preuve de courage et de prévoyance politiques, et pour qu'il fasse entrer la législation dans l'ère moderne en suspendant immédiatement le recours à la peine de mort, ce qui serait un premier pas vers une abolition totale".
"La peine de mort est une violation inadmissible des droits de l'homme, quel que puisse être le crime qui a été commis. Faisons tout notre possible pour mettre un terme définitif à cette pratique inhumaine et injuste".