BEIJING, 29 novembre (Xinhua) -- Un tribunal de Beijing a maintenu vendredi le verdict prononcé en première instance à l'encontre d'un homme condamné à la peine capitale pour homicide volontaire sur une fillette de deux ans.
Le Tribunal populaire supérieur de Beijing a rejeté l'appel de l'accusé et prononcé son jugement final, qualifiant le crime d'homicide volontaire.
Han Lei, âgé de 39 ans, a plaidé qu'il se trouvait en état d'ivresse au moment des faits. Le 23 juillet, Han a arraché la fillette de sa poussette avant de la projeter violemment au sol au cours d'une dispute avec la mère de celle-ci au sujet d'une place de parking, dans l'arrondissement de Daxing à Beijing, puis a pris la fuite avant d'être arrêté le lendemain.
La fillette, grièvement blessée, est décédée quelques jours plus tard à l'hôpital.
Han a été condamné le 25 septembre à la peine de mort pour homicide volontaire par le Tribunal populaire intermédiaire No.1 de Beijing. Il a alors fait appel afin que l'accusation soit requalifiée en homicide involontaire, plaidant qu'il n'était pas conscient au moment des faits qu'il s'agissait d'une poussette ou qu'il avait projeté une enfant.
Han a été libéré de prison pour un autre crime neuf mois seulement avant de commettre un homicide volontaire, selon le Tribunal populaire supérieur de Beijing.
Selon le code pénal chinois, l'homicide involontaire est passible d'une peine de trois à sept ans d'emprisonnement, tandis que l'homicide volontaire est passible de la peine capitale.
Le 25 septembre, le complice de Han, Li Ming, qui conduisait le véhicule à bord duquel Han a pris la fuite et a aidé ce dernier à se cacher, a été condamné à une peine de deux ans de prison pour recel de malfaiteurs.