Un Noir américain a été exécuté jeudi dans l'Oklahoma (sud), quelques années après deux de ses complices. Il avait été condamné pour le meurtre à coups de batte de base-ball du gérant d'un magasin en 1995.
Il s'agit de la deuxième exécution de l'année 2014 aux Etats-Unis, dans cet Etat qui avait procédé, le 17 décembre, à la dernière et 39e exécution de 2013 à l'échelle du pays, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Michael Lee Wilson, 38 ans, a été déclaré mort par injection létale à 18h06 (1h06 en Suisse vendredi) au pénitencier d'Etat de McAlester, a indiqué Jerry Massie, porte-parole des autorités pénitentiaires de l'Oklahoma.
«Je veux juste dire que j'aime tout le monde», a-t-il déclaré avant de mourir. «J'aime le monde, aimez mes filles pour moi, vous allez me manquer pour toujours. Je sens mon corps brûler», a-t-il ajouté.
Il est le troisième homme à être exécuté pour le meurtre de Richard Yost, battu à mort et retrouvé dans le congélateur de son supermarché, à Tulsa, en février 1995. Deux de ses complices avaient été exécutés en 2009 et 2011. Le troisième, mineur au moment des faits, a écopé de la réclusion à perpétuité.
L'Oklahoma a exécuté 109 condamnés sur les 1361 mis à mort dans le pays depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, selon le DPIC. La première exécution de l'année 2014 a eu lieu en Floride mardi.