Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré son homologue égyptien Nabil Fahmy, présent en Belgique à l'occasion de la Conférence internationale de Bruxelles sur la prévention du génocide et du Sommet UE-Afrique.
Le Ministre Reynders s'est enquis de l'évolution de la situation politique et sécuritaire en Egypte à l'approche des élections présidentielles des 26 et 27 mai. Il a rappelé sa préoccupation face aux condamnations à mort en masse de 529 membres des Frères musulmans la semaine dernière. Le Ministre Fahmy a fait valoir qu'il ne s'agissait pas là de sentences définitives mais bien de verdicts proposés au mufti (jurisconsulte de la loi musulmane) de la République. Selon Nabil Fahmy, la majorité de ces dossiers, même si les peines sont confirmées, devront en tout état de cause faire l'objet d'un nouveau procès puisque jugés par contumace.
Les deux Ministres ont également discuté des différents aspects des relations bilatérales entre l'Egypte et la Belgique, ainsi que du conflit en Syrie et de la question palestinienne.
Didier Reynders condamne la vague d'attaques terroristes qui a encore fait plusieurs victimes au Caire. Il appelle toute les forces politiques du pays à renouer un dialogue national inclusif qui, seul, peut assurer un avenir de paix et de développement au peuple égyptien.