PÉKIN - Un responsable du Parti communiste chinois (PCC) a été exécuté. L'homme avait été condamné à la peine capitale pour avoir dissimulé une catastrophe minière en 2001 qui avait fait 81 morts. Il avait également touché près de 500 000 francs de pots-de-vin.
Wan Ruizhong, ancien responsable de comté, a été mis à mort pour abus de pouvoir. Son exécution intervient deux jours après la publication par le PCC de nouvelles règles contre la corruption au sein des classes dirigeantes.
L'accident de 2001 dans la province méridionale de Guangxi avait fait au moins 81 morts. Il n'avait pas été révélé avant deux semaines. Des allégations ont alors circulé, évoquant au moins un cas de journaliste contraint de se taire sous la menace d'une arme et des pressions sur les rescapés de la tragédie.
Pékin a alors envoyé une mission d'enquête qui a conclu que Wan Ruizhong et un autre responsable du PCC avaient conspiré pour dissimuler l'accident, survenu dans la mine de Lajiapo, contrôlée par l'Etat.
Les enquêteurs ont également découvert que l'accident était le résultat direct d'une mauvaise gestion du site et d'explosions mal contrôlées. La mine avait été inondée. Wan a déposé un appel, qui a été rejeté par la Haute cour du peuple de Guangxi.