Plan du site

La Chine a exécuté 2400 condamnés en 2013 (ONG)

dépêche de presse du 21 octobre 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
(Agence France-Presse) PÉKIN - La Chine, pays qui exécute le plus de condamnés dans le monde, a appliqué la peine capitale à 2400 personnes l'an dernier, a annoncé mardi une ONG, tandis que Pékin ne publie aucun bilan officiel sur la question.

Ce nombre de 2400 représente une baisse de 20 % par rapport à l'année 2012, et une très nette chute par rapport aux 12 000 exécutions enregistrées en 2002, précise dans un communiqué la Fondation Dui Hua («Dialogue»), basée aux États-Unis.

Un bilan qui, déjà à l'époque, n'était pas comparable au record de 24 000 condamnations à mort annoncées en 1983, première année de la campagne «Frapper fort» supervisée par le numéro un communiste d'alors, Deng Xiaoping.

Secret d'État, le nombre de personnes exécutées en Chine n'est jamais divulgué par les autorités. Mais, selon plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, la Chine exécute à elle seule plus de condamnés que tous les autres pays réunis.

Selon Amnistie internationale, un total de 778 personnes ont été exécutées en 2013 hors de Chine. L'ONG ne fournit pas d'estimation pour la Chine.

Dui Hua affirme avoir obtenu ses chiffres auprès d'un «responsable judiciaire ayant accès au nombre d'exécutions pratiquées chaque année» en Chine.

La tendance à la baisse du nombre des exécutions en Chine risque toutefois, selon cette ONG, d'être remise en cause par la campagne extrêmement répressive des autorités chinoises dans la région musulmane du Xinjiang, en proie à des troubles accrus et à une révolte larvée d'une partie de la population qui rejette la tutelle de Pékin.

Cette année, des centaines de personnes ont été condamnées au Xinjiang pour «terrorisme», tandis que des centaines d'autres y ont trouvé la mort dans des attentats suivis de violentes opérations armées des forces de sécurité.

En 2007, la Chine a réduit le nombre de crimes passibles de la peine de mort sur son sol. Mais son système pénal, directement contrôlé par le Parti communiste, reste une machine à condamner de façon quasi systématique.

En matière criminelle particulièrement, les acquittements sont rarissimes.
Partager…