BEIJING, 7 janvier (Xinhua) -- La Chine publiera cette année des documents juridiques pour aider les personnes condamnées à tort à toucher des indemnités, a révélé mercredi la Cour populaire suprême (CPS).
Les personnes qui ont été acquittées après avoir été condamnées par erreur doivent être indemnisées à temps, a indiqué Tao Kaiyuan, directrice adjointe de la CPS .
Les départements concernés doivent coopérer avec la CPS pour conjointement améliorer les processus de compensation et assurer l'application des droits des victimes en matière de recherche d'indemnités, a-t-elle ajouté.
Les tribunaux chinois de tous les niveaux ont accepté plus de 134.000 demandes d'indemnités de l'Etat depuis 20 ans, et 93% des affaires ont été traitées, a-t-elle précisé.
Dans une affaire récente, les parents de Huugjilt, qui avait été condamné par erreur et exécuté à l'âge de 18 ans en 1996 pour meurtre et viol, ont reçu 2.06 millions de yuans (336.000 dollars) d'indemnités. Cet homme a été acquitté en décembre 2014 après une nouvelle enquête.