Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) - QUESTIONS JURIDIQUES ET DROITS DE L'HOMME
Marietta Karamanli (France, SOC), rapporteure générale de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort, a salué la décision prise hier par le Nebraska aux États-Unis, d'abolir la peine de mort.
« Le mois dernier, j'ai salué le vote au Parlement de l'État du Nebraska en faveur du remplacement de la peine capitale par l'emprisonnement à vie, en encourageant les législateurs à maintenir leur position ferme contre cette peine inhumaine. Aujourd'hui, je ne peux que les féliciter pour leur soutien indéfectible au projet de loi abrogeant la loi sur la peine de mort de l'État, qui a permis au Parlement de passer outre le véto du gouverneur Pete Ricketts », a déclaré Mme Karamanli.
« Un long chemin reste encore à parcourir pour faire des États-Unis, qui jouissent du statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe, un pays exempt de la peine de mort. Néanmoins, j'ai bonne confiance que ce dernier succès dans le Nebraska va encourager les parlementaires d'autres États à suivre cet excellent exemple », a-t-elle ajouté.