Plan du site

La Chine exécute un condamné à mort de 29 ans

dépêche de presse du 1 février 2002 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Chine
PEKIN (AP) -- Un ancien ouvrier du bâtiment de 29 ans, accusé du meurtre de 14 femmes à Pékin, a été exécuté jeudi, a annoncé vendredi un représentant judiciaire chinois.

Hua Ruizhuo était accusé d'avoir battu à mort 14 femmes après les avoir attiré dans la banlieue de Pékin. Le meurtrier enterrait ensuite les cadavres sur des chantiers, selon certaines informations officielles.

D'après d'autres sources, Hua aurait déclaré avoir pris pour cible des prostituées et commencé à tuer en 1998 après être entré dans une colère monstre pour avoir découvert que sa petite amie se prostituait.

Parallèlement à cette exécution, quatre autres personnes ont été exécutées jeudi.

Le 13 janvier dernier, un homme accusé d'avoir violé 14 femmes ces cinq dernières années dans la région de Guizhou, au sud de la Chine, avait lui aussi été exécuté.

En juillet dernier, Amnesty International avait tiré la sonnette d'alarme, affirmant qu'entre mai et juillet 2001, 1.781 personnes avaient été exécutées dans le cadre de la campagne de lutte contre la criminalité lancée par la Chine. Le mouvement de défense des droits de l'homme soulignait à l'époque que ses chiffres étaient sans doute très inférieurs à la réalité, une partie seulement des exécutions perpétrées en Chine étant rendues publiques

Deux ans plus tôt, en 1999, les autorités chinoises avaient procédé à l'exécution de 1.263 personnes.
Partager…