Plan du site

Iran : le chef de l'ONU attristé par l'exécution de deux mineurs au moment des faits

communiqué de presse du 19 octobre 2015 - Organisation des Nations Unies
Pays :
peine de mort / Iran
Thèmes :
Fatemeh Salbehi Samad Zahabi
19 octobre 2015 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit lundi profondément attristé par les informations la semaine dernière faisant état de l'exécution, en Iran, de deux personnes qui étaient mineures au moment des faits pour lesquels elles ont été condamnées.

« Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention relative aux droits de l'enfant – tous les deux ratifiés par l'Iran - interdisent la peine de mort pour les crimes commis par des personnes âgées de moins de dix-huit ans », a rappelé le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général est préoccupé par le fait que ces deux exécutions reflètent une tendance inquiétante en Iran. Plus de 700 exécutions auraient eu lieu depuis le début de l'année, dont au moins 40 exécutions publiques, soit le total le plus élevé enregistré au cours des 12 dernières années », a-t-il ajouté. « La majorité des exécutions sont dues à des infractions liées à la drogue, ce qui ne correspond pas au critère de 'crimes les plus graves' selon le droit international ».

Le chef de l'ONU a réaffirmé l'opposition de l'Organisation des Nations Unies à la peine de mort et a appelé le gouvernement iranien à établir un moratoire sur les exécutions en vue d'abolir la peine de mort.

Vendredi, des experts des droits de l'homme de l'ONU ont également exprimé leur indignation et leur profonde tristesse face à ces deux exécutions.

Fatemeh Salbehi, âgée de 23 ans et condamnée pour un crime qu'elle aurait commis lorsqu'elle avait 17 ans, a été pendue mardi 13 octobre, une semaine après qu'un autre condamné à mort, Samad Zahabi, a été pendu pour avoir tué, alors qu'il avait 17 ans, un camarade berger.

Documents liés

Partager…