Droits de l'homme: Tatars de Crimée, M. Ramadan et éditeurs disparus à Hong Kong
Parlement européen
SESSION PLÉNIÈRE Communiqué de presse - Relations extérieures − 04-02-2016 - 12:16
Dans trois résolutions adoptées ce jeudi, le Parlement européen condamne les niveaux sans précédent de violations des droits de l'homme perpétrées contre des Tatars de Crimée; il appelle le Bahreïn à accorder la grâce royale à Mohammed Ramadan ou à commuer sa peine; et il demande la libération immédiate et sûre de cinq éditeurs disparus à Hong Kong.
[...]
Bahreïn: le cas de Mohammed Ramadan
Les députés invitent le gouvernement de Bahreïn, et en particulier Sa Majesté Hamed ben Issa al-Khalifa, à accorder la grâce royale à Mohammed Ramadan ou à commuer sa peine. M. Ramadan, un agent de sûreté aéroportuaire de 32 ans, a été arrêté par les autorités de Bahreïn pour avoir prétendument participé à un attentat commis à Al Dair en février 2014, et a été condamné à la peine de mort en décembre 2014. La législation antiterroriste bahreïnienne a été invoquée pour justifier la peine de mort.
Le Parlement condamne fermement la poursuite de l'utilisation, par les forces de sécurité, de la torture à l'encontre des prisonniers, et le recours à la législation antiterroriste de Bahreïn pour punir les croyances et les convictions politiques des citoyens et les empêcher d'exercer des activités politiques. Les défenseurs des droits de l'homme doivent être protégés et autorisés à exercer leurs activités sans entrave, intimidation ni harcèlement, ajoute la résolution.
[...]