Plan du site

Chine: peine de mort commuée en prison à vie pour un Suisse de 34 ans

dépêche de presse du 14 janvier 2002 - Associated Press - AP
Pays :
BERNE/KUNMING (AP) -- Un ressortissant suisse, qui avait été condamné à mort en 1999 pour tentative de viol et meurtre d'une écolière de 16 ans à Kunming, en Chine, ne sera pas exécuté. Les autorités chinoises ont commué en prison à vie la peine infligée à cet homme de 34 ans, a annoncé lundi une porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La confirmation écrite des autorités chinoises est parvenue jeudi dernier à l'ambassade de Suisse à Pékin, a expliqué à l'AP Daniela Stoffel, porte-parole du DFAE. L'homme se trouve en détention à Kunming, dans la province du Yunnan, et reçoit des visites régulières du personnel de l'ambassade. Il dispose de suffisamment de nourriture et semble se trouver en bonne santé, a-t-elle ajouté.

Ses proches ont été soulagés par la décision de la justice chinoise et espèrent désormais une réduction de peine. Pourtant, en Chine, la prison à vie signifie le maintien en détention jusqu'à la mort du condamné. Quant à un éventuel transfert qui permettrait au condamné de subir sa peine en Suisse, il faudrait d'abord conclure un accord international à ce sujet avec la Chine, a observé la porte-parole.

Le Suisse avait été reconnu coupable en octobre 1997 de tentative de viol et d'avoir étranglé une écolière de 16 ans dans la ville de Jinghong. Le jugement le condamnant à mort avait été rendu le 23 juin 1999. L'homme n'a jamais reconnu les faits. Il avait cependant admis avoir légèrement étranglé la jeune fille sans la tuer, le 8 avril 1997.  
Partager…