CHAOYANG, Liaoning, 14 avril (Xinhua) -- Le chef d'une bande de profanateurs de tombes a été condamné à mort avec un sursis de deux ans, et d'autres membres importants du groupe ont été condamnés à des peines d'emprisonnement, a statué, jeudi, un tribunal de la province du Liaoning (nord-est).
Lorsque la bande, conduite par Yao Yuzhong, a été arrêtée l'année dernière, elle fut l'objet de l'une des plus grandes saisies de ce genre, supervisée par le ministère de la Sécurité publique, depuis la fondation en 1949 de la République populaire de Chine.
Le tribunal populaire intermédiaire de la ville de Chaoyang a condamné, jeudi, 22 membres de la bande.
Yao a été reconnu coupable de plusieurs infractions, dont la profanation et le pillage de tombes, et la vente d'antiquités volées.
Le tribunal a jugé que la bande de Yao était hautement organisée, et trouvait des sources de financement pour explorer, piller et commercialiser des reliques. Parmi 32 produits récupérés par la police, 16 étaient placés sous le premier niveau de la protection culturelle d'Etat .
Le tribunal a ordonné, jeudi, que 77 reliques possédées par les membres de l'équipe soient retournées.
La bande de Yao fait partie de 12 ensembles organisés impliqués dans les excavations illégales à Niuheliang, un site néolithique du Liaoning (nord-est). La police a arrêté 225 personnes et récupéré un total de 2.063 artefacts.