Plan du site

Un Chinois condamné à mort pour avoir transmis des secrets d'Etat

dépêche de presse du 19 avril 2016 - Reuters
Pays :
peine de mort / Chine
PEKIN, 19 avril (Reuters) - Un informaticien chinois a été condamné à mort pour avoir transmis plus de 150.000 documents classés à une puissance étrangère non identifiée, rapporte mardi la télévision publique chinoise.

Il est rare dans ce genre d'affaires que soient rendus publics des détails aussi précis que dans ce cas. Le condamné, Huang Yu, travaillait pour un service du gouvernement chargé de gérer les documents secrets mais a été licencié.

D'après la télévision publique, agissant sous la colère, il serait entré en contact avec une "agence étrangère d'espionnage" pour vendre ces documents portant sur le Parti communiste chinois, l'armée et des questions financières.

Les transactions se seraient installées dans le temps, l'homme ayant perdu accès aux bases de données se procurant de nouvelles pièces par l'intermédiaire de son épouse et de son beau-frère, eux aussi employés dans l'administration.

Ses déplacements fréquents en Asie du Sud-Est et la progression spectaculaire de ses revenus l'ont rendu suspect et ont conduit à son arrestation, en 2011.

La télévision chinoise ne précise pas où et quand la sentence a été prononcée. Elle ne dit pas non plus si le condamné a été exécuté.

La définition juridique des secrets d'Etat est particulièrement large en Chine. Elle englobe jusqu'aux dates de naissance exactes des dirigeants du pays.
(Ben Blanchard; Henri-Pierre André pour le service français)
Partager…