Un homme reconnu coupable d'avoir sciemment déclenché un incendie meurtrier dans un bus bondé, provoquant la mort de 18 personnes, a été condamné à la peine capitale par la justice chinoise, ont annoncé les autorités.
Ma Yongping, 34 ans, avait mis le feu en janvier à un bus à Yinchuan, la capitale de la région du Ningxia (nord), un drame au cours duquel 32 usagers avaient également été blessés.
Le Tribunal populaire intermédiaire de Yinchuan a reconnu M. Ma coupable d'incendie volontaire et l'a condamné dimanche à la peine de mort, a indiqué le gouvernement municipal sur son compte de microblog.
Le condamné a reconnu sa culpabilité, mais a déclaré qu'il ferait appel de la sentence, selon la même source.
Ma Yongping, diplômé d'université ayant étudié au Japon, aurait accumulé en tant qu'entrepreneur de chantier plus de 300.000 yuans (40.500 euros) de dettes, constituées pour l'essentiel des salaires de ses ouvriers, avait indiqué la presse chinoise.
L'entreprise commanditaire des travaux aurait refusé de payer M. Ma, selon la même source, l'empêchant de rémunérer les employés.
Le matin de l'attaque, il aurait alors déclaré à des amis sur le réseau social WeChat : "Lorsque même les droits fondamentaux d'une personne ne sont pas garantis, elle a le droit de passer à l'action".
Les réactions de colère prennent parfois des formes extrêmes en Chine, leurs auteurs désirant ainsi attirer sur eux l'attention publique. En 2013, un homme avait déclenché un incendie dans un bus de Xiamen (est), tuant 47 personnes dont lui-même, après avoir déclaré sur son microblog avoir contacté en vain la police locale 56 fois pour une plainte sur ses indemnités de sécurité sociale.