Un ancien haut responsable provincial chinois, reconnu coupable d'avoir accepté pour plus de 240 millions de yuans (35 millions de francs) de pots-de-vin, a été condamné à mort dimanche. La peine est généralement commuée en prison à vie.
Le président chinois Xi Jinping a lancé une campagne très médiatisée contre la corruption après son arrivée au pouvoir en 2012. Les analystes estiment cependant que la Chine n'a pas réussi à contrecarrer l'influence politique dans ce domaine.
L'ex-responsable du parti communiste dans la province du Yunnan était jugé pour corruption devant le tribunal d'Anyang. Il avait été promu numéro un dans le Yunnan de 2001 à 2011 par le parti communiste chinois, avant de faire l'objet d'une enquête en 2014.
Le tribunal a précisé qu'il avait accepté des pots-de-vin pour accorder des droits immobiliers et concernant des projets miniers, ainsi que des promotions politiques.
Deux autres anciens hauts responsables viennent d'être inculpés pour corruption, a annoncé dimanche l'agence officielle Chine nouvelle.