TOKYO - La haute cour de Tokyo a condamné à mort vendredi un ancien membre de la secte Aoum pour sa responsabilité dans l'attentat au gaz sarin commis dans le métro de la capitale nippone en 1995 alors qu'une instance judiciaire inférieure ne lui avait infligé que la prison à vie.
Yoshihiro Inoué, 34 ans, figurait parmi les quelques membres de la secte Aoum Shinri Kyo accusés d'être directement impliqués dans l'attentat qui avait douze morts et plusieurs milliers d'intoxiqués dont certains ont gardé des séquelles.
Inoué, un proche du gourou de la secte, Shoko Asahara, est le 13e membre de ce groupe criminel à être condamné à la peine capitale. Asahara lui-même avait été condamné à la pendaison en février. Agé aujourd'hui de 49 ans, c'est lui qui avait donné l'ordre de lancer une attaque censée déclencher la fin du monde à laquelle seuls ses disciples et lui-même étaient censés survivre.
La secte affirmait avoir 10.000 fidèles au Japon et 30.000 en Russie voisine. Elle a changé de nom et s'appelle désormais Aleph. On estime ses effectifs à 6.500 membres.