TOKYO - La justice japonaise a confirmé la condamnation à mort par pendaison de l'ancien chef du renseignement de la secte Aum Vérité Suprême. Ce groupe était responsable d'un spectaculaire attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
Condamné au gibet, Yoshihiro Inoue, 34 ans, considéré comme le coordinateur de l'attaque, avait obtenu en juin 2000 que la peine soit transformée en prison à perpétuité. Ses avocats avaient alors argué qu'il n'était pas présent sur les lieux de l'attentat et qu'il s'était repenti.
La Cour d'appel de Tokyo a toutefois estimé que «sa responsabilité est aussi grave que celle de ceux qui ont commis l'attaque au sarin du métro» qui avait fait douze morts et des milliers de blessés.
M. Inoue a reconnu sa participation à l'attentat de Tokyo mais s'est défendu en assurant qu'il s'était contenté «passer des messages au commando». En décembre 1995, il avait exhorté depuis sa cellule les disciples du culte à se détacher du gourou Shoko Asahara dont les enseignements «ressemblent à la vérité mais ne sont pas vrais».
Maître de karaté, Inoue avait été le premier des dirigeants de la secte à témoigner publiquement contre le gourou Asahara, l'accusant d'avoir orchestré l'attentat au sarin. Au total douze anciens disciples de la secte, dont son gourou fondateur, ont été condamnés à mort mais aucun n'a été exécuté jusqu'à présent.