PEKIN - Les autorités chinoises ont exécuté 17 personnes impliquées dans des affaires de stupéfiants samedi pour marquer la Journée internationale contre la drogue, a annoncé l'agence de presse Chine nouvelle.
La Chine exécute chaque année des centaines de personnes impliquées dans des affaires de drogue.
Amnesty International a appelé samedi la Chine à ne pas recourir à la peine de mort dans ces affaires. "Aucune preuve convaincante n'a jamais montré que la peine de mort serait plus efficace que tout autre peine contre le trafic et la consommation de stupéfiants", a déclaré l'Organisation non gouvernementale.
Les exécutions se sont déroulées à Shanghai et Chongqing. La veille, les autorités chinoises avaient annoncé onze autres exécutions devant marquer cette journée.
Parmi les personnes exécutées se trouvait Lin Shengfu, coupable d'avoir transporté 1,8 kg d'héroïne de Myanmar (ex-Birmanie) à Shanghai en 2003, a précisé l'agence de presse.
Lin Shengfu faisait partie des 78 personnes coupables de trafic ou de consommation de drogue dont la peine a été prononcée samedi, selon l'agence, qui n'a pas donné davantage de précisions.