Plan du site

Le gouvernement zambien consultera les citoyens sur l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 29 novembre 2017 - Xinhua
Pays :
Thème :
LUSAKA, 29 novembre (Xinhua) -- Le gouvernement zambien a fait savoir mercredi qu'il consulterait l'année prochaine ses concitoyens pour s'avoir si la peine de mort doit être maintenue ou supprimée dans ce pays.

Le ministre de la Justice, Given Lubinda, a indiqué que le programme de son ministère l'année prochaine consisterait également à sensibiliser ses concitoyens sur la nécessité d'abolir la peine de mort et sur l'amélioration de la Constitution du pays.

Le ministre zambien s'exprimait à l'occasion d'une rencontre bilatérale avec le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando, en marge du 10ème Congrès international des ministres de la Justice organisé par le gouvernement italien avec pour thème "Une journée mondiale sans peine de mort".

Constatant que la peine de mort était inscrite dans le code pénal du pays depuis des années, le ministre zambien a cependant souligné qu'aucune peine de mort n'avait été signée par les présidents du pays depuis 1997, selon un communiqué publié par l'ambassade de Zambie en Italie.

Les présidents successifs se sont appuyés sur les dispositions de la Constitution qui leur offrent le droit d'accorder grâce aux condamnés dans le couloir de la mort en commuant leur peine en prison à vie, a-t-il observé.

"La peine de mort, qui est inscrite dans la Constitution de la Zambie, est un sujet très controversé et la Zambie est considérée à toutes fins utiles comme un pays abolitionniste dans les faits", a-t-il dit.

De son côté, le ministre italien a félicité les dirigeants zambiens pour leurs efforts pour abolir la peine de mort.

Le gouvernement italien se réjouit des avancées de la Zambie dans la mobilisation de sa population pour envisager l'abolition de la peine de mort, a-t-il déclaré.

Les défenseurs des droits de l'Homme en Zambie appellent à la suppression de la peine de mort du droit pénal zambien.

En juillet 2015, le président zambien Edgar Lungu a commué en prison à perpétuité les peines de 332 condamnés à mort.
Partager…