BRUXELLES - Les ministres européens des Affaires étrangères ont adressé lundi à Bruxelles "un message clair" à leur homologue irakien Hoshyar Zebari sur leur opposition à la peine de mort, a affirmé le chef de la diplomatie néerlandaise Bernard Bot, dont le pays préside l'UE.
"Je crois que le message a été très clair qu'en ce qui concerne l'UE nous avons une politique d'opposition à l'application de la peine de mort", a déclaré M. Bot lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue irakien.
"J'espère que nous avons pu le convaincre un tant soit peu de nos convictions", a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Zebari a expliqué que l'Irak faisait face "à un sérieux défi sécuritaire et terroriste" et que le pays avait besoin d'appliquer des mesures coercitives et de dissuasion.
"Je comprends parfaitement la position de l'UE et le message qui a été adressé (...) mais dans le même temps, la réalité sur le terrain nécessite des décisions difficiles afin de ramener la situation sous contrôle", a affirmé le ministre irakien, qui s'est dit à titre personnel opposé à la peine de mort.
"Nous avons besoin de mesures de dissuasion contre certains éléments, surtout ceux qui commettent des crimes graves ou des actes de terrorisme".
Les autorités intérimaires irakiennes ont annoncé, après le transfert du pouvoir fin juin, leur intention de rétablir la peine de mort mais cette décision n'a pas encore été officialisée.