Plan du site

Indonésie : 8 Taïwanais condamnés à mort pour trafic de drogue

dépêche de presse du 26 avril 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Huit Taïwanais arrêtés en Indonésie après la saisie d'une tonne de méthamphétamines en provenance de Chine ont été condamnés jeudi à la peine de mort pour trafic de drogue par un tribunal de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Ces hommes avaient été interpellés lors de plusieurs opérations de police en juillet dernier, au cours desquelles le chef présumé du réseau avait été tué dans des échanges de coups de feu avec les forces de l'ordre.

"Les prévenus ont été reconnus coupables d'association de malfaiteurs et de contrebande de drogue", a déclaré le président du tribunal du district de Jakarta-Sud, Haruno Patriadi.

A la suite d'un renseignement de la police taïwanaise, les enquêteurs indonésiens avaient saisi une tonne de méthamphétamines, drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant, dissimulées dans une cinquantaine de boîtes. La valeur marchande de la drogue était estimée à environ 118 millions d'euros.

Certains suspects avaient été arrêtés sur une plage de l'ouest de Java où 125 kilos de drogue avaient été livrés, tandis que les autres avaient été appréhendés près des eaux de Singapour, à bord du bateau qui aurait servi a transporter la totalité de la marchandise.

Ces jugements interviennent après les récentes condamnations de 11 autres ressortissants taïwanais à la peine de mort pour trafic de drogue.

L'Indonésie est un pays dont la législation antidrogue est l'une des plus sévères au monde. Des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, sont dans le couloir de la mort.
Partager…