PÉKIN - Un tribunal chinois a condamné 52 personnes à des peines allant jusqu'à la peine de mort pour leur implication dans un vaste trafic de nourrissons. Ce réseau est notamment accusé d'avoir revendu 118 bébés, rapporte l'agence Chine nouvelle.
Les deux chefs de cette organisation ont été condamnés à la peine capitale, affirme l'agence. Quatre autres ont été condamnés à la peine de mort avec sursis et cinq à une peine d'emprisonnement à perpétuité. Les peines de prison que les autres ont reçues varient selon les cas. Ce réseau est impliqué dans deux affaires retentissantes qui ont éclaté en mars 2003. Vingt-huit petites filles ont alors été découvertes dans des sacs de voyage dans un bus et treize autres ont été retrouvées dans la province de Guangxi, dans le sud du pays.
Selon l'agence, les bébés étaient revendus par le personnel médical de plusieurs hôpitaux de la ville de Yulin, dans la province de Guangxi. Ils étaient cédés à des contrebandiers pour des sommes avoisinant les 30 francs.
La politique rigoureuse en matière de contrôle des naissances en Chine, qui interdit notamment aux familles des villes d'avoir plus d'un enfant, a profondément bouleversé les mentalités chinoises. La plupart des familles souhaitent un garçon plutôt qu'une fille. Cet état d'esprit pourrait être responsable de la mise en place d'un tel réseau de contrebande.