TOKYO - La Haute-cour de Tokyo a confirmé mercredi les condamnations à la peine de mort prononcées à l'encontre de deux anciens membres de la secte Aoum impliqués dans l'attaque au gaz sarin qui avait fait 12 morts dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995.
Toru Toyoda, 36 ans, et Kenichi Hirose, 40 ans, avaient été écopé de la peine capitale par pendaison en 2000, a précisé le porte-parole du tribunal, Sadakazu Takagi. Ils avaient libéré le gaz mortel avec trois complices. Un total de 13 membres d'Aoum, dont son fondateur Shoko Asahara, cerveau de l'attentat, ont été condamnés à mort.
Quatre autres ex-adeptes arrêtés ce mois-ci parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir tenté d'assassiner le chef de la police nationale japonaise en 1995 ont été relâchés.
La secte Aoum, qui a changé de nom pour «Aleph», assure être devenue inoffensive mais l'agence japonaise de renseignement l'accuse de rester fidèle aux principes d'Ashara et de représenter une menace pour compte 1.650 membres au Japon et 300 en Russie.