L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l'exécution en Iran de Jamshid Sharmahd, ressortissant germano-iranien.
L'Union européenne présente ses condoléances à la famille de M. Sharmahd et exprime sa solidarité totale avec l'Allemagne.
Jamshid Sharmahd a été enlevé illégalement pour être conduit en Iran et détenu pendant des années dans des conditions inhumaines, sans procès équitable.
L'Union européenne continue d'engager l'Iran à s'abstenir de toute exécution à l'avenir et à mener une politique cohérente en vue de l'abolition de la peine capitale.
L'Union européenne appelle une nouvelle fois l'Iran à mettre un terme à cette pratique insoutenable qui consiste à garder en détention, par calcul politique, des civils étrangers et des binationaux. Les restrictions iraniennes concernant l'accès consulaire à nos citoyens ainsi que le refus de la protection consulaire et du droit à un procès équitable sont inacceptables et constituent des violations directes du droit international.
La peine de mort constitue une violation du droit inaliénable à la vie consacré dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et représente la peine la plus cruelle, inhumaine et dégradante qui soit, incompatible avec la dignité humaine. L'Union européenne réaffirme son opposition ferme et sans équivoque à l'application de la peine de mort à tout moment, en tous lieux et en toutes circonstances, compte tenu notamment de l'augmentation alarmante du nombre d'exécutions enregistrées en Iran l'année dernière et cette année.
L'exécution d'un citoyen européen nuit gravement aux relations entre l'Iran et l'Union européenne. Compte tenu de cet événement effroyable, l'Union européenne va maintenant envisager des mesures ciblées et importantes.